Accra, Ghana – 8 octobre 2018 :

Le 2e Sommet de la jeunesse africaine pour l’atteinte des ODD, qui se tiendra du 7 au 9 novembre 2018 au Centre de conférences international d’Accra, au Ghana, accueillera M. Mabingue Ngom, Directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’ouest et du centre, en tant qu’invité d’honneur. Il s’adressera à plus de 1000 délégués sur le thème « Partenariat avec les jeunes pour réaliser les objectifs de développement durable : de la politique aux actions ».

Mabingue Ngom est reconnu pour ses efforts visant à promouvoir une culture de résultats et d’innovation et à prendre des initiatives pour faire face aux défis complexes du développement. Il est un ardent défenseur de la réalisation du dividende démographique nécessaire à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Agenda 2063 de l’Afrique, pour « l’Afrique que nous souhaitons ». Ami de la jeunesse en laquelle il fonde beaucoup d’espoirs, Mabingue a été le promoteur de la campagne #PutYoungPeopleFirst, lancée en 2016, avec une portée estimée à plus de 3,6 millions de personnes sur les médias sociaux.

M. Ngom est le directeur régional du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) pour l’Afrique de l’ouest et du centre (WCARO) depuis janvier 2015. Il a intégré l’agence en 2008 en tant que directeur de la Division des programmes au siège à New York (États-Unis). Il a également été directeur des urgences de l’UNFPA et membre actif du groupe des directeurs des urgences du Comité permanent inter-agences puis représentant de l’UNFPA auprès du Comité de Haut niveau pour la Coordination des Programmes des Chefs Exécutifs du secrétariat général de l’ONU. Il a occupé plusieurs postes de direction au Fonds mondial de lutte contre le VIH / sida, la tuberculose et le paludisme (GFATM) à Genève (Suisse), au bureau régional de la Fédération internationale pour la planification familiale à Nairobi (Kenya) et dans son propre pays (Sénégal) où Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration, la gestion et le suivi des programmes d’investissement public du pays pendant plus de dix ans.

Le directeur régional de l’UNFPA est un économiste, spécialiste des politiques publiques et expert certifié en gestion du changement, avec plus de 30 ans d’expérience dans les politiques sociales et de développement aux niveaux national, régional et mondial, émanant de gouvernements, d’ONG et d’institutions multilatérales.

Prévu comme un événement annuel, le Sommet des jeunes africains sur les objectifs de développement durable vise à porter la voix, les préoccupations et les idées des jeunes africains et à libérer le potentiel des jeunes pour qu’ils jouent un rôle actif dans la génération d’idées et la sensibilisation aux objectifs de développement durable et à l’Agenda 2063.

Le deuxième sommet de la série, qui aura lieu en 2018, aura pour thème « Partenariat avec les jeunes pour réaliser les objectifs de développement durable : de la politique aux actions » et devrait proposer sa feuille de route pour un programme de partenariat des jeunes avec les ODD.

« Cela offrira aux pays l’occasion de planifier Goal by Goal, des accords de partenariat avec les jeunes visant à obtenir des résultats durables, qui incluent les jeunes et répondent de manière exhaustive aux besoins actuels et futurs des jeunes », a déclaré Emmanuel Ametepey, responsable du Sommet.

« Il tiendra également compte des capacités actuelles des jeunes et de la manière dont ils peuvent mettre leurs compétences au service de la réalisation des objectifs nationaux par la mise en œuvre conjointe, la délégation ou la décentralisation, le cas échéant », a-t-il ajouté.

Le Sommet des jeunes africains sur les objectifs de développement durable (ODD) s’est félicité du lancement officiel de la Stratégie des Nations Unies pour la jeunesse (Youth2030), le 24 septembre 2018 aux Nations Unies à New York, par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.